En 1988, Warren Buffett commença à investir dans Coca Cola et acheta pour environ 600 millions. Ajusté à la valeur d’aujourd’hui il paya environ 2.70 USD par action. Jusqu’à 1994 il continua à accumuler de nouvelles actions Coca Cola. En tout il a investi 1.3 milliards de dollars et à l’heure où j’écris ces lignes la valeur totale est d’environ 21 milliards de dollars. Soit plus de 16 fois sa mise de départ. Auquel il faut rajouter plus de 10 milliards de dividendes perçus au cours des années. Un retour sur investissement d’environ 2,500%. Dans cet article nous verrons pourquoi cet investissement est le symbole ultime de la stratégie, philosophie et réussite de Warren Buffett.

Coca Cola une entreprise formidable pour Buffett
Pour Warren Buffett et son associé feu Charlie Munger une entreprise « formidable » a plusieurs avantages compétitifs (moat en anglais). Le détail de ce concept « entreprise formidable à prix correct » est expliqué dans l’article ici. Et en l’occurrence Coca Cola en avait plusieurs.
Le premier était la marque Coca Cola. Il est indéniable qu’elle était déjà très connue et populaire. Le logo est plus ou moins le même depuis 1950 et est visible partout dans le Monde. Même aujourd’hui Coca Cola est considéré dans le top 5 des marques. Même avec un investissement massif de plusieurs dizaines de milliards, il serait quasiment impossible de reproduire la marque.
Le second moins connu est celui des économies d’échelles et de la taille. Coca Cola était le plus grand producteur de boissons gazeuses au monde ce qui lui permettait de produire moins cher que la concurrence. Sa taille lui permet encore aujourd’hui d’avoir des budgets marketing gigantesques. Et donc de renforcer la marque dans un cercle vertueux !
La troisième caractéristique est que Coca Cola génère beaucoup de cash, sans nécessiter de grands investissements. En termes boursiers le Retour sur Capital est excellent, ce que Buffett adore. En effet, cela signifie que la croissance ne nécessitera pas de grands investissements. Et donc que l’entreprise pourra utiliser le cash généré pour rémunérer les actionnaires.
Warren Buffett paya un prix correct pour Coca Cola
Selon mes calculs Buffett commença à acheter ses actions quand le ratio cours sur bénéfice était d’environ 15. C’était un peu plus que la moyenne de 1988-1989 située à environ 12-14. Donc en résumé Buffett accepta de payer Coca Cola environ 15% plus cher que la moyenne de l’époque. C’est là aussi un point important de la réussite de Buffett, il accepte de payer un petit premium par rapport à la moyenne du marché pour des entreprises qui en valent la peine. Le mythe que Buffett cherche des entreprises pas chères est faux. Il cherche un prix correct voire un peu inférieur à la valeur intrinsèque qu’il lui a attribué.
Plus tard il acheta encore des actions à un prix bien plus important, mais toujours raisonnable au vu de l’évolution positive des profits de Coca Cola. Ceci est une excellente leçon pour nous investisseurs : si l’entreprise grandit il est tout à fait acceptable d’acheter de nouvelles actions plus chères que les précédentes.

Buffett ignore la macro-économie et le court terme :
Cette vidéo tirée (cliquez ici pour y accéder) d’une assemblée générale de Berkshire Hathaway est très révélatrice. Il est demandé a Buffett s’il est soucieux de l’appréciation du dollars, de la faiblesse économique des pays émergents et enfin de la hausse des taux d’intérêts. Aussi il lui est demandé son avis sur le cours élevé de Coca Cola à l’époque et en creux si ce n’est pas le bon moment pour vendre.
L’économie affecte peu Coca Cola
La réponse est géniale et toujours d’actualité. Il se moque du niveau du dollars américain, il ne peut rien y faire et ce qui compte c’est que Coca Cola vende plus de cannettes / bouteilles. La faiblesse des pays émergents est temporaire et de toute façon (même s’il ne le dit pas explicitement) ceci affecte peu Coca Cola. Enfin concernant les taux d’intérêts, il n’est pas inquiet. Son associé Charlie Munger rappelle qu’ils ne prennent pas des décisions en fonction des données macro-économiques.
Le court terme n’est pas important
Ce n’est pas parce que le cours est cher aujourd’hui qu’il faille vendre. Les prix fluctuent et ceci n’a pas d’importance. Au mieux il convient d’en tirer bénéfice s’ils sont artificiellement bas. Warren Buffett ne se soucie pas du court terme pour Coca Cola que les livraisons aient baissé au dernier trimestre importe peu. Ce qui compte c’est que sur les 10 ou 15 prochaines années plus de Coca Cola sera consommé dans le Monde. Et il est convaincu de ce dernier point. Ceci est un point primordial de sa philosophie : Penser long terme et ne pas se focaliser sur les fluctuations trimestrielles. Beaucoup font l’opposé et se soucient du court terme… au détriment de leurs portefeuilles.
Warren Buffett et les dividendes de Coca Cola
L’investissement dans Coca Cola est souvent présenté comme une stratégie de dividendes. En gros Warren Buffett aurait acheté Coca Cola pour percevoir des dividendes. Selon moi c’est parfaitement faux. Il a appliqué sa philosophie d’acheter une entreprise formidable à un prix correct. Et dans le cas de Coca Cola sans se soucier des dividendes. D’ailleurs les dividendes bien que phénoménaux ne représente qu’environ la moitié de la plus value latente sur le prix des actions.
Conclusion
J’espère que cet article sur Warren Buffett et Coca Cola vous a plu. Personnellement il m’a fait réfléchir sur le pouvoir des marques dominantes et sur leurs parcours boursiers. Selon vous quelle entreprise sera encore dominante dans les 15 prochaines années. Mettez le en commentaires.
No responses yet